MNCE Actualités

Découvrez et inspirez vous des dernières tendances MNCE

Recette

Agneau à la Sauce Marocaine

Durée totale : 1 heure et 40 minutes (préparation : 30 min ; cuisson : 1h10)

Pour 6 personnes

Ingrédients pour l’Agneau :

Ingrédients pour la Sauce Marocaine :

Ingrédients pour le Riz :

Préparation :

  1. Préchauffez le gril du four à 240°C.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Émincez les oignons et ajoutez-les dans la casserole. Faites-les bien dorer pendant environ 5 minutes, en remuant régulièrement.
  3. Ajoutez les gousses d’ail écrasées et les épices (cannelle, « ras el hanout » et curcuma) dans la casserole et mélangez bien. Faites cuire pendant 1 minute.
  4. Versez la sauce à la tomate fraîche et un demi-litre d’eau bouillante dans la casserole. Salez légèrement, puis portez le tout à ébullition.
  5. Ajoutez les raisins secs et les pignons dans la sauce. Réduisez le feu à petit et laissez mijoter pendant 1 heure, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse et brune.
  6. Pendant ce temps, huilez et assaisonnez généreusement le filet d’agneau avec du sel et du poivre. Enfournez-le sous le gril préchauffé et faites-le cuire pendant 30 minutes en le retournant régulièrement toutes les 5 minutes pour qu’il soit bien doré de tous les côtés (vous pouvez également utiliser une broche pour faciliter la cuisson).
  7. Pendant que l’agneau est au four, faites chauffer le riz dans 2 fois son volume d’eau additionnée du safran. Ajoutez les raisins secs et les pignons à mi-cuisson, assaisonnez avec du sel et du poivre. Une fois cuit, égouttez le riz et façonnez-le en boulettes.
  8. Lorsque l’agneau est cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer pendant 5 minutes avant de le trancher finement.
  9. Dressez le filet d’agneau sur un grand plat de service, nappez-le généreusement avec la sauce marocaine et disposez les boulettes de riz tout autour. Garnissez de persil frais haché et servez très chaud avec un Côtes-de-Provence rosé.

Astuce du chef : Pour apporter une touche d’originalité à cette recette, vous pouvez ajouter quelques dés de courgettes ou de poivrons dans la sauce marocaine pendant la cuisson.

Vous pouvez également remplacer le riz par des pommes de terre en robe des champs pour accompagner l’agneau.

Boisson conseillé : côtes-de-Provence rosé

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *